Guide des bonnes pratiques pour une apiculture biologique

  • Version
  • Télécharger 821
  • Taille du fichier 1.42 MB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 30 janvier 2020
  • Dernière mise à jour 30 janvier 2020

Guide des bonnes pratiques pour une apiculture biologique

Réalisée sous la direction du Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables (MEER) avec l’appui de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), Programme « Gouvernance Environnementale et Biodiversité (GENBI)».

Le programme « Gouvernance Environnementale et Biodiversité (GENBI) », mis en oeuvre par le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelable, en partenariat avec la Coopération Allemande au Développement (GIZ), a notamment pour objectif de développer des chaînes de valeurs pour les produits issus des ressources biologiques comme le miel et d’assurer une production apicole en conformité avec les exigences de l’agriculture biologique.

Dans ce contexte, le présent guide est élaboré afin de faciliter le développement de la filière apicole vers un mode de production biologique. A destination de tous les acteurs de cette filière, ce document technique décrit les méthodes d’élevage et de production en apiculture ainsi que les règles et procédures applicables afin de viser une production et la certification des produits en agriculture

biologique. Tout apiculteur souhaitant valoriser sa production en agriculture biologique (AB) ainsi que les produits issus de sa transformation doit être certifié selon un standard de l’AB et s’engager par contrat auprès d’un organisme de certification (OC). Les réglementations biologiques applicables en Algérie sont :

- Ecocert Organic Standard (EOS) : Standard utilisé en Europe.

- National Organic Program (NOP) : Standard utilisé aux Etats-Unis (voir annexe 1).

Cependant, seules les exigences du standard biologique (EOS) ont été suivies dans ce guide pour permettre aux producteurs d’accéder au marché européen de part sa proximité dans un premier temps .

Les auteurs de ce guide ont pris soin de faire en sorte d’être exhaustifs tout en restant simples dans l’exposition des bonnes pratiques. Certains points ont été particulièrement développés de manière à s’adapter aux problématiques principales que rencontrent les apiculteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *