Home / Les énergies renouvelables / Appel à Projet National dans les (EnR) et l’économie circulaire des déchets (ECD)

Appel à Projet National dans les (EnR) et l’économie circulaire des déchets (ECD)

La sécurité de l’environnement, la sécurité énergétique et l’amélioration du cadre de vie des citoyens figurent parmi les priorités que l’Algérie attache dans ses programmes de développement.

Dans le cadre de son mandat, le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables cherche à améliorer les conditions de vie du citoyen algérien en assurant un environnement propre et sain, en préservant les ressources naturelles pour les générations présentes et futures et en assurant une consommation durable.

L’économie verte est devenue une préoccupation du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables à travers la Stratégie nationale de l’environnement et du développement durable, qui vise à en faire un élan décisif pour le développement des ressources du pays et les diversifier hors hydrocarbures et généraliser l’utilisation des énergies renouvelables dans le cadre de la transformation énergétique.

Dans le cadre de cette stratégie, le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables insiste sur la promotion des technologies, des recherches et d’innovations respectueuses de l’environnement, afin de soutenir l’économie verte et circulaire qui a été au cœur des rencontres régionales – Blida, Boumerdes et Ghardaia.

Ces rencontres ont permis d’analyser la situation actuelle et les échanges novateurs et d’identifier les opportunités pouvant être adoptées dans un cadre économique intégré et harmonieux qui contribue à la croissance économique et aide à lutter contre le changement climatique.

Sur la base de ces réalisations et pour faire face aux défis environnementaux ainsi que l’adaptation des installations et la gestion des entreprises conformément aux nouvelles exigences économiques, sociales et environnementales, le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables a ouvert ses portes aux porteurs d’idées et de projets innovants (universitaires, de chercheurs professionnels, économistes et société civile) à créer leur propre startup par l’encadrement et l’accompagnement financier.

A cet effet, le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables lance deux appels à projets innovants d’excellence sur des thématiques d’avenir : Energies Renouvelables et l’Economie Circulaire afin de promouvoir le développement local, en particulier dans les régions du sud et isolées.

Appel à projet 1 : Développement et Promotion des Energies Renouvelables (DPEnR)

Description
En accompagnant la stratégie nationale des Energies Renouvelables (SNDEnR), le MEER lance un appel à projet pour la promotion et le développement des EnR en Algérie à travers des idées innovatrices ayant un impact économique et social direct. Ces projets innovants permettront la concrétisation et l’accompagnement de la Stratégie Nationale SNDEnR en Algérie en encourageant, la création des Start-up locales tout en identifiant les filières d’énergies renouvelables adéquates en relation avec les potentialités locales existantes.
Cet appel à projet à un double objectif principal : réduire la dépendance en énergie conventionnelle et le respect environnemental.

Porteurs de projets
Le porteur du projet, peut appartenir à un laboratoire de recherche, formation professionnelle, ou une jeune entreprise…etc.
Les projets attendus Afin d’encadrer les projets proposés, les idées innovatrices concernent les axes suivants :
• Axe 1 : Approvisionnement des sites isolés en électricité et chauffage/climatisation ;
• Axe 2 : Agriculture (pompage, irrigation : système goute à goute, ….)
• Axe 3 : Industrie des EnR ;
• Axe 4 : Traitement des eaux (mer, saumâtre, usées…) ;
• Axe 5 : Maitrise de l’énergie et notion de smart ;

Soumission
Les documents relatifs à cet appel à projets sont disponibles sur le site du MEER  Appels à projets_EnR_2019

La soumission se fera en 3 étapes :
• Etape 1 : L’appel à projets est ouvert le 30 Mars 2019 et se clôture le 30 Juin 2019.
• Etape 2 : Dans la limite des fonds disponibles, les porteurs de projets innovants retenus présenteront leur projet au siège du MEER devant une Commission Sectorielle.
• Etape 3 : La liste des projets retenus sera publiée sur le site du MEER.

Sur la base de l’évaluation préliminaire des projets par la Commission Sectorielle du MEER, les meilleurs projets seront retenus pour un cofinancement du MEER dont les modalités seront communiquées avec les porteurs d’idées retenus.

Appel à projet 2 : Economie circulaire et valorisation des déchets (ECVD)

Description
L’objectif de cet appel à projets porte essentiellement sur le développement d’économie locale à travers la proposition d’idées innovantes visant des solutions technologiques et industrielles permettant la promotion d’un modèle économique par le recyclage et la valorisation de déchets assurant ainsi la transition de l’économie linière vers l’économie circulaire.
La finalité de cet appel à projet permettra aux porteurs de projets le montage de leurs propres démonstrateurs préindustriels dans la filière de l’économie circulaire.

Porteurs de projets
Le porteur du projet, peut appartenir à un laboratoire de recherche et /ou équipe de recherche, formation professionnelle, ou une jeune entreprise…etc.

Les projets attendus
Les projets proposés visent à développer une économie circulaire autour d’un développement économique local des filières de valorisation des déchets répondant à l’un des axes suivants :
• Axe 1: Collecte, tri, transformation et recyclage des déchets.
• Axe 2 : Modèles de Consommation et de Production Durable (MCPD).
• Axe 3 : Développement de filières de valorisation des sous-produits et déchets.
• Axe 4 : Développement de produits dans un processus de : Eco-conception ;
Eco-production ; Ecologie industrielle.

Soumission
Les documents relatifs à cet appel à projets sont disponibles sur le site du MEER : Appels à projets_ECVD_2019

La soumission se ferra en 3 étapes :
• Etape 1 : L’appel à projets est ouvert le 30 Mars 2019 et se clôture le 30 Juin 2019.
• Etape 2 : Dans la limite des fonds disponibles, les porteurs de projets innovants retenus présenteront leurs projets au siège du MEER devant une Commission Sectorielle.
• Etape 3 : La liste des projets retenus est publiée sur le Site du MEER.

Sur la base de l’évaluation préliminaire des projets par la Commission Sectorielle du MEER, les meilleurs projets seront retenus pour un cofinancement du MEER dont les modalités seront communiquées avec les porteurs d’idées retenus.