énergies renouvelables – Mission et défis

Le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables, à travers la Direction du développement, de la promotion, et de la valorisation des énergies renouvelables, met en œuvre, dans un cadre collégial et intersectoriel, la politique nationale des Energies Renouvelables, telle que définie par l’Article 3 de la loi n° 74-56 du 6 Rabie Ethani 1439 correspondant au 25 Décembre 2017.

A ce titre le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables est chargé de mettre en œuvre la stratégie nationale de développement, de promotion des énergies renouvelables, et de transfert des technologies, et d’en assurer la mise en œuvre, l’évaluation et l’actualisation, en coordination avec les secteurs concernés.

Elle veille sur l’élaboration de la législation et la réglementation relatives aux énergies renouvelables et à mettre en place un système de suivi de l’évolution des technologies et des normes liées aux énergies renouvelables, notamment le solaire, l’éolien, la biomasse, la cogénération, la géothermie et l’hydro-énergie.

Elle coordonne, en concertation avec l’ensemble des organismes sous-tutelle, les ministères concernés, les experts et les partenaires économiques et sociaux, de, la préparation et la réalisation de la stratégie nationale des énergies renouvelables.

La Direction du développement, de la promotion, et de la valorisation des énergies renouvelables comprend trois (3) sous-directions :

• La sous-direction du développement et de la valorisation des énergies renouvelables ;
• La sous-direction de la promotion et de la vulgarisation des énergies renouvelables ;
• La sous-direction de la veille et de la prospective ;