الورشة الوطنية الأولى المتعلقة بالمصادقة على المعطيات المحدثة حول حال التنوع البيولوجي – إعداد التقرير الوطني السادس حول التنوع البيولوجي، 23 سبتمبر 2019، الجزائر.

6ème rapport national de la biodiversité

L’Algérie a ratifié la Convention sur la Diversité Biologique en 1995. Conformément à l’article 26 de la Convention, les Pays Parties sont appelés à soumettre des rapports nationaux sur une base périodique afin de fournir des informations sur les mesures prises pour mettre en œuvre la Convention et sur l’efficacité de ces mesures.

Le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables (MEER) a initié un processus pour l’élaboration du sixième rapport national sur la diversité biologique avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) agissant comme agence d’exécution pour le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) dans le cadre du projet de soutien à l’élaboration des sixièmes rapports nationaux à la Convention sur la Diversité Biologique, qui couvre 64 pays éligibles aux financements du FEM. Ce processus a permis de mettre en relief les efforts consentis par les différents départements ministériels et leurs structures techniques, les mesures et les actions de protection, de conservation, d’exploitation durable et de valorisation de la biodiversité, et le cas échéant, les initiatives visant à réduire les pressions et les menaces ainsi que les actions de restauration et de réhabilitation des sites dégradés.

L’élaboration du 6RN a été conduite de manière participative et inclusive avec une approche visant à créer des consensus sur l’évaluation des indicateurs utilisés pour mesurer les progrès accomplis par l’Algérie pour l’attente des objectifs nationaux de la SPANB et des Objectifs d’Aichi.

Ce rapport permet :

  • d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre de la SPANB (2016 – 2030)
  • d’identifier les mesures prises et leur efficacité pour la réalisation des objectifs nationaux ainsi que des objectifs d’Aichi (contribution de l’Algérie à la réalisation des Objectifs d’Aichi).
  • et d’évaluer les progrès accomplis et leur efficacité pour la mise en œuvre des objectifs nationaux ainsi que des objectifs d’Aichi.

Trois ateliers de discussion et de restitution des résultats ont été réalisés pour la validation des différentes parties du rapport. Un quatrième atelier de présentation, de discussion et de validation du document du sixième rapport national sur la diversité biologique s’est tenu, le 20 décembre 2018 à l’hôtel Lamaraz, Alger.